Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ateliers de Bout de ficelle d'Or
Publicité
Archives
Les ateliers de Bout de ficelle d'Or
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 362 176
9 janvier 2020

DES BRIOCHES LÉGÈRES AVEC LA MIE QUI FILE !!!!!Huùmmmmmmmm!!!!!

Depuis longtemps, j'essaye de faire des brioches. Mais elles ne sont jamais à mon goût. Souvent, lourdes, ou pâteuses, ou ressemblant à du pain sucré ou à un quatre quart...bref jamais contente! Et bien là, je viens de trouver LA recette de brioche! Elle est légère, elle a la mie filante, un bon goût et pas trop sucrée!!! 

Mais il y a tout de même un secret.... Il faut mélanger la pâte TRÈS longtemps. Au moins dix minutes dans un robot. C'est ce long brassage qui fait toute sa légèreté.

Voilà la recette:

Il vous faut;

-350 g de farine

-130 ml de lait tiède

-80 g de beurre en morceaux à température ambiante

-2 jaunes d’œufs

-2 c à soupe de sucre roux

-2 sachets de sucre vanillé

-1 sachet de levure de boulanger

-1 c à c de sel

-4 c à soupe de la fleur d’oranger

-Un jaune d’œuf mélangé à un peu d'eau pour dorer la brioche

Des fruits confits, raisins secs...suivant vos envies.....

 
  1. -Dans le bol du robot à pétrir, mettre un peu de lait tiède avec la levure et le sucre, mélanger et laissez mousser
  2. -Ajoutez le lait restant, la farine, le beurre, sucre vanillé, les jaunes d’œufs, l'eau de fleur d'oranger. Mettre le sel à la fin. Il ne doit pas être en contact avec la mousse de levure. Celle-ci serait détruite.
  3. -Pétrir au robot pendant 10 mn. La pâte obtenue doit être souple et ressembler à de la pâte à pain. Si elle est trop molle, ajouter de la farine et si elle est trop sèche, un peu de lait tiède. Juste avant d'arrêter le robot, incorporer votre garniture (raisins, fruits confits...).
  4. -Mettre à lever dans une pièce chaude, en couvrant la pâte avec un torchon.
  5. -Quand elle a doublé de volume, la dégazer en la triturant un peu!
  6. -Découpez le pâton en boules de tailles équivalentes et les placer les unes à côté des autres  dans un moule beurré et fariné si vous désirez une grande brioche, ou alors façonnez de petites boules que vous installerez dans des barquettes en papier. 
  7. -Couvrez-les avec un torchon et laissez les lever une deuxième fois à l'abri des courants d’air
  8. -Lorsque vos brioches ont doublé de volume, les mettre dans un four préchauffé à 180°C entre 15 et 40 mn, ça dépend de la taille de vos brioches. Les petites seront cuites plus vite. Vérifiez la cuisson avec la point d'un couteau.

Les voilà avant cuisson et sortant du four!

Brioches avant cuisson

 

Je les avais saupoudrées avec du gros sucre que j'achète sur internet.

Brioches

 

Pour éviter que vos brioches ne brûlent, installez la lèchefrite au-dessus. Elles roussiront moins vite! Et auront le temps de cuire.

Brioches 2

 

Un vrai régal!

Demain je suis invitée chez Stéphanie, je vais lui en faire tout spécialement le matin, car elles sont tellement bonnes à la sortie du four! Le lendemain elles le seront tout autant si vous les passez 10 minutes au four!

Allez, Amis du net, à vos fourneaux et portez-vous bien!

Brocelyande

 

 

 

 

 

 

  1.  
Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je penses que je vais essayer ça pendant les vacances!!! ...Faut juste que j'achète un robot à pétrir...:)
Répondre
Publicité