Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ateliers de Bout de ficelle d'Or
Publicité
Archives
Les ateliers de Bout de ficelle d'Or
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 362 053
4 février 2022

PETITES SOURIS EN LAINE FEUTRÉE

Et bien voilà! J'ai de nouvelles envies qui pointent le bout du nez... Découvrir tout ce que l'on peut faire avec de la laine de mouton...

Une amie, Brigitte M, m'a donné des toisons de laine de moutons. Des blanches, mais aussi une toison marron foncé! Du coup, j'ai commencé par faire un stage très intéressant, avec Natacha Fee à Eyguians dans le 05, sur "le feutrage au savon" de la laine. Et voilà... j'avais attrappé le virus ! Puis je me suis documentée sur le net pour savoir comment laver la laine (les moutons ne prennent jamais de douche), et comment carder la laine.

Et, de fil en aiguille, j'ai eu envie de refaire des petites souris, mais pas au crochet, en laine feutrée.  

Alors je partage avec vous, mon expérience "Petite souris"...

Voilà deux p'tites copines :

DSCF1741

Tout d'abord, j'ai fabriqué le squelette de la petite souris, avec du fil de fer.

J'ai coupé un morceau de 23 cm (la tête et les bras), un de 25 cm (le corps et les jambes) et un de 20 cm (la queue).

J'ai plié en deux celui de 23 cm et je l'ai torsadé sur 4 cm.

DSCF1754

Puis j'ai plié en deux celui de 25 cm, et j'ai torsadé les deux bras avec les deux jambes sur 1 cm.

DSCF1755

DSCF1756

J'ai croisé les deux jambes ( les morceaux plus longs) et torsadé sur 4 cm pour faire le corps.

DSCF1757

J'ai rajouté la queue en la torsadant autour du corps.

DSCF1758

Et voilà la "bébête" fin prête !

DSCF1759

 Il n'y a plus qu'à entourer le fil de fer avec la laine cardée.

Pour donner une forme à la souris et faire tenir la laine, il faut la piquer des centaines de fois....avec une aiguille à feutrer. On pose un morceau de polystyrène dessous, pour ne pas abimer la table et l'aiguille. Le fait de piquer dans la laine, resserre les fibres. Plus on pique, plus la forme rétrécit et durcit.

La laine de Brigitte M. étant lavée et cardée...J'attaque la p'tite souris!

J'enroule sur tout le fil de fer, de la laine.

DSCF1794

 

DSCF1796

Ma petite souris est encore maigrelette... !

DSCF1806

Sur le bout des pattes et du museau je mets de la laine rose.

DSCF1809

La laine que j'ai utilisée, jusqu à maintenant, à des fibres très courtes. Pour la suite, j'utilise de la laine mérinos.

Petit conseil en passant, la laine cardée mérinos est beaucoup moins chère en Allemagne, 2€80 les 100g.

J'aime les souris un peu dodues... Alors je lui fais un petit bedon ! Avec une mèche blanche que je pique en rabattant les bords vers le centre, de sorte à avoir un petit coussin...

DSCF1813

DSCF1816

DSCF1817

Je pose le coussin sur la souris, et je pique pour le fixer.

DSCF1819

DSCF1820

La tête : Avec deux petites mèches, je fabrique deux petits coussins. Ce seront les joues de ma souris.

DSCF1823

DSCF1825

Et je les pique sur le côté de la tête.

DSCF1828

Le dos: pour que ma souris soit grise au ventre blanc, je prépare un mèche avec de la laine grise. Je la pique un peu pour tenir les fibres.

DSCF1829

DSCF1830

Je prépare un bout pointu que je pose sur le nez et je pique en écartant les fibres pour qu'elles recouvrent la tête, le dos et le dessus des pattes, et je pique.

DSCF1832

DSCF1833

DSCF1834

Les oreilles : Je prépare deux mèches. Une rose et une grise.

DSCF1837

 

Je les pique de sorte à fabriquer une petite bande de la largeur des oreilles.

DSCF1838

Je superpose les deux bandes et je les pique ensemble. Comme ça, j'aurais des oreilles roses à l'intérieur et grises à l'extérieure.

DSCF1839

Je découpe deux oreilles identiques.

DSCF1840

Je pique les oreilles sur la tête

DSCF1842

Les yeux: Deux épingles, que j'ai passées au marqueur indélébile noir et que j'ai coupées à 2 cm.

DSCF1845

Je les enduis de colle et je les plante dans la tête (même pas mal !).

Et voilà ma nouvelle souris, prête à rejoindre les autres copines....

DSCF1850

Souris blanche, uniquement avec la laine de Brigitte M.

DSCF1777

Deux autres copines....

DSCF1741

Ce qui est génial, c'est qu'elles sont toutes différentes. 

Amis du net, à vous de faire des petites souris... Prochainement, je vous montrerai une étole que j'ai faite en laine feutrée sur de la soie. Avec du savon et de l'eau...

A bientôt et portez-vous bien Amis du net !

Brocélyande.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce tuto très bien fait.<br /> <br /> Il y aurait-il une astuce pour que la laine tienne bien sur le fil de fer ?<br /> <br /> La mienne finit par glisser et dénuder le fil de fer.<br /> <br /> Merci pour vos conseils éclairés et à très vite pour découvrir votre travail.
Répondre
T
jee decouvre le feutrage a l aiguille ! votre tuto clair et limpide m a bie aidee a realiser ma premiere petite souris ! meilleurs vœux et une annee pleine de nouvelles créations !!!
Répondre
B
Bonjour May, et tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année la santé, du bonheur et plein de belles réalisations... <br /> <br /> Voilà un adresse avec beaucoup de choix et des prix intéressants :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.wollknoll.eu/shop/schafschurwolle-891/wolle-in-mixtueten-904/<br /> <br /> <br /> <br /> A vos aiguilles... à carder!<br /> <br /> Brocélyande.
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Super, merci pour ce tuto. En tant que débutante totale en laine cardée, ca va m'aider. , je vais . AVez vous des adresses de boutiques allemandes à donner pour l'achat de laine ? merci à vous et passez de bonnes fetes
Répondre
E
Un grand merci, grâce à ce tuto j ai découvert cette technique et ma première souris attends sa nombreuse future famille !
Répondre
Publicité