Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ateliers de Bout de ficelle d'Or
Publicité
Archives
Les ateliers de Bout de ficelle d'Or
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 362 269
11 août 2017

SAC A MAIN ET BRODERIES AUX RUBANS DE SOIE TUTO

La broderie aux rubans de soie me plait de plus en plus. Mais j'aime bien que ce que je fais serve à quelque chose. D'où l'idée de faire un sac à main et de le broder! Et puis c'est bientôt l'Anniversaire de Ninette......

Voilà toutes les explications pour y parvenir.
Tout d'abord, j'ai choisi deux tissus: un satin "duchesse" noir et un velours imprimé.

1- J'ai tout d'abord découpé les fonds dU sac. Un dans du carton, trois dans de la viéseline, deux dans le satin, et un dans le velours. Pour la dimension du fond, je l'ai découpé en fonction du cercle métallique que j'avais déjà pour la fermeture du sac.

SAC ORLANE 22

SAC ORLANE 23

SAC ORLANE 21

2- J'ai cousu ensemble deux fonds en satin et viéseline, tout en laissant une ouverture pour rentrer le carton. J'ai refermé cette ouverture par une couture à la main.

SAC ORLANE 20

3- J'ai mesuré la circonférence du fond avec le carton. En ajoutant trois centimètres, j'ai obtenu la largeur du tissu à découper pour le corps du sac et sa doublure.  

4- J'ai découpé deux morceaux de tissu de cette largeur dans le velours et dans le satin. Pour la hauteur, j'ai évalué celle que je voulais pour mon sac et j'ai divisé par deux en rajoutant 3 cm pour les coutures d'assemblage de ces deux tissus. Et je les ai cousu sur toute la longueur.

SAC ORLANE 19

Couture du fond en velours sur le bas du sac.

5- J'ai aussi découpé dans le satin un morceau de la même dimension que la pièce de tissu obtenu après la couture du satin avec le velours. Cette nouvelle pièce est pour la doublure.

6- J'ai découpé une poche que j'ai cousu sur le morceau"doublure".

7- J'ai assemblé le fond en velours avec le corps du sac en tissu velours /satin. (La viéseline doit être repassée pour coller au tissu.)

8- Comme je voulais que le haut du sac soit froncé, j'ai découpé deux bandes de 14 cm de large avec une longueur correspondant à la largeur du sac plus 15 cm pour des fronces.

SAC ORLANE 18

Le sac plus deux bandes qui seront froncées.

SAC ORLANE 17
9- J'ai froncé ces deux bandes de tissu pour obtenir la même largeur que la fermeture métallique.

SAC ORLANE 16

10- J'ai cousu la doublure et le corps du sac ensemble sur le haut en insérant les deux bandes froncées au milieu du sac plié en deux, comme sur la photo. J'avais au préalable cousu les côtés du sac mais pas de la doublure. Car pour pouvoir broder le sac, il faut que je puisse passer la main sous le tissu, donc, entre le sac et la doublure!!!

11- J'ai retourné le sac sur l'envers. J'ai cousu à la main, le fond cartonné sur le fond du sac, ainsi que le fond de la doublure.

SAC ORLANE 13

SAC ORLANE 14

12- Sur un des côtés du sac, j'ai cousu une dentelle sur le velours. J'ai retourné le sac sur l'endroit et j'ai fait une couture à 2 cm du bord sur le haut du sac pour pouvoir passer les tringles de la fermeture.

SAC ORLANE 10

13- Le sac est pratiquement terminé. Je peux donc faire la broderie au ruban. C'est de la pure improvisation en ce qui concerne les motifs. Ce sont des fleurs. J'ai commencé par placer les roses qui sont les plus grandes fleurs de cette broderie. Puis j'ai fait les branches. Puis par rapport aux branches, j'ai installé des feuilles et d'autres fleurs. J'ai brodé du côté où il y avait la dentelle.

14- La broderie aux rubans de soie étant terminée, je peux monter le sac sur sa fermeture. Elle possède deux tiges maintenues sur la fermeture par deux petits "boulons". Il suffit de dévisser un côté et d'enfiler la tige dans le sac sous la couture faite en haut et de remettre le petit boulon décoratif.. Idem pour la deuxième tige.

SAC ORLANE 9

15- Lorsque la fermeture est installée, il faut faire quelques points de couture pour ramener le côté du sac, là où il y a la couture, vers l'intérieur.

SAC ORLANE 7

SAC ORLANE 8

Et voilà le sac terminé! J'espère qu'il va plaire à Orlane!

SAC ORLANE 3

SAC ORLANE 4

SAC ORLANE 1


Je pense que ce ne sera pas le dernier que je ferai.....

Bon Anniversaire Ninette !!!

Et vous amis du net, portez-vous bien.

Brocélyande

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très beau sac personnalisé.<br /> <br /> J'ai une amie qui en a réalisé un, uniquement avec des fermetures à glissière que l'on coud ensemble. Pour l'assembler, il suffit de fermer les fermetures l'une après l'autre avec un seul curseur, de bas en haut. On peut mélanger les couleurs en choisissant des fermetures différentes. Elles s'achètent sur Internet, mais je n'ai l'adresse.<br /> <br /> Ça devient un sac personnalisé très joli. Il ne faut pas oublier, dans le haut, de coudre 2 anses. Le rangement est super simple, il suffit de rouvrir toutes les fermetures.
Répondre
Publicité