J'ai toujours été très admirative devant les santons napolitains. Ce sont des personnages très réalistes, habillés de tissus et mis en scène. Maintenant, vous me connaissez, j'ai eu envie de créer mon santon mis en scène.
Et bien voilà, mon premier santon est terminé. C'est une marchande de légumes, avec tous ses légumes et fruits. A l'échelle 1/6. Des heures et des jours de travail. Mais je suis assez contente du résultat...
Voilà comment j'ai procédé. N'ayant rien trouvé sur le net sur le mode de fabrication de ce genre de santon, j'ai inventé...
Tout d'abord, j'ai fait la petite dame, ses jambes, bras, tête. Tout cela dans de la pâte auto-durcissante qui ressemble à de l'argile. Avec une armature en fil de fer pour pouvoir assembler le tout et donner une posture à mon santon.
Puis j'ai fabriqué le buste dans la continuité de la tête, avec le fil de fer des bras et des jambes à l'intérieur. Et des courges, un fiasque de vin avec une mini bouteille de parfum et du rotin et même un mini panier en rotin.
Puis j'ai entouré le fil de fer des bras et des jambes avec une bande de mousse, collée avec de la colle néoprène. Très efficace ! Pour qu'il y ait du volume, sous les vêtements.
Ensuite, je suis allée chercher dans mon stock de laine à feutrer, et j'ai trouvé de la laine de chèvre à poils longs. Exactement ce qu'il me fallait pour faire une chevelure à ma marchande. Je les ai collés directement sur la tête. Assez réaliste...
J'avais un tissu ressemblant à de la gaze. Je m'en suis servi pour faire une "chemise à manche" très large et longue, à mon santon. Ainsi, les armatures disgracieuses sont cachées.
Un chemisier en dentelle et une jupe en soie véritable !!! Et ouiiii !
Plus une petite veste...
Et bien sur, des chaussures...
Puis j'ai commencé à fabriquer des légumes en pâte "fimo".
Des tomates, des pommes de terre, des citrons, des carottes.
Des salades, des oranges.
Et même des oeufs, des poivrons et des olives et des piments!
Et pour ranger les légumes, des petites cagettes faites avec... le bois d'une petite cagette à fraises!
Et pour poser les cagettes de légumes, une table.
Et pour que la marchand ne se fatigue pas trop... Une chaise faite avec du rotin...
Puis j'ai encore fabriqué un tonneau, avec du carton et des éclisses de rotin, pour pouvoir exposer les chaines de piments et le pot d'olives... Un tablier pour la marchande, un sac pour les patates, un petit tour chez le coiffeur pour la marchande...
Et... Il ne restait plus qu'à organiser le tout sur une planche en tech, et voilà :
Je vous présente Jeannette, la marchande de fruits et légumes.
En attendant le client, Jeannette enfile des piments sur une ficelle...
Beaucoup d'heures et de jours de plaisir. Le prochain ? Peut-être le marchand de charcuteries... Ou le boulanger... Je ne sais pas encore.
Là, le moment est arriver de faire le nougat et les chocolats et les pains d'épices et... Noël approche à grands pas !
Amis du net, portez-vous bien et à bientôt !
Brocélyande