LES ROCHERS PRALINES

 

ROCHERS 1

Voilà un chocolat toujours apprécié, et quand il est fait maison, avec un pralin lui aussi fait maison, c'est un pur délice !

Pour les réaliser il vous faut pour 20 à 30 rochers, suivant la taille de ceux-ci :

Praliné : 170g de noisettes entières ou 85 g d'amandes et 85 g de noisettes

             1 sachet de sucre vanillé

             140 g de sucre

             20 g de chocolat noir

             70 g de chocolat au lait

 + 25 à 30 noisettes à mettre à l'intérieur

L'enrobage :

            300 g de chocolat noir  

            3 g de poudre de cacao Mycryo

            40 g de pralin et de noisettes grossièrement hachés

 Un moule avec de petites alvéoles sphériques. Moi, j'ai récupéré un emballage dans lequel il y avait de petites boules de fromages pour l'apéro. Les alvéoles font 2 cm de diamètre et c'est parfait, parce qu'une fois le rocher terminé, on arrive à 3,5 cm ! 

 

Réalisation du pralin :

Torréfiez les noisettes sur une plaque, au four à 150° pendant 8 mn. Surveillez pour qu'elles ne brûlent pas!

À la sortie du four, attendez un peu qu'elles refroidissent et frottez-les entre vos mains pour enlever le maximum de peau.

Dans une poêle ou un wok, mettez la moitié du sucre et chauffez. Lorsque celui-ci se transforme en caramel, ajoutez l'autre moitié du sucre et le sucre vanillé. Lorsque le tout redevient du caramel, incorporez, en une fois, les noisettes.

DSCF0410  Les noisettes caramélisées sur la feuille silicone

 

Mélangez et installez les noisettes caramélisées sur une feuille silicone ou du papier sulfurisé. Les étendre le plus possible. Lorsqu'elles sont presque froides, cassez les morceaux et essayez de les séparer le plus possible. Mettez de côté 40 g de ces noisettes caramélisées pour l'enrobage final.

DSCF0411 Les morceaux de caramel/noisettes cassés

 

Mixez les autres noisettes caramélisées pendant 10 minutes. Au début, vous aurez une poudre, puis elle va se transformer en pâte de plus en plus souple, presque liquide !

DSCF0414 La pâte de pralin est prête

DSCF0416

Faites fondre le chocolat noir et au lait, au bain-marie et incorporez-le à la pâte de pralin.

chocolat fondu Le chocolat fondu est incorporé au pralin DSCF0424

Remplissez les alvéoles de votre moule en prenant soin de moins rempli la moitié des alvéoles, car vous allez y installer une noisette. Tapotez le moule sur la table pour égaliser et mettez au frais.

DSCF0429 Les 1/2 sphères de chocolat sont moulées

Lorsque les chocolats sont bien durs, démoulez et collez, avec un peu de la pâte chocolat/pralin, une moitié sans noisette avec une moitié avec noisette.  

Comme je n'ai pas beaucoup de moules, je les mets au congélo, je peux démouler plus rapidement et recommencer...

Pour l'enrobage, faites fondre le chocolat noir au bain-marie sans dépasser 55° et laissez la température redescendre à 35° et incorporez le Mycryo, puis les noisettes et le pralin mis de côté, grossièrement hachés. Mélangez.

À l'aide d'une fourchette, trempez chaque boule dans ce chocolat et déposez-la sur du papier sulfurisé ou une feuille silicone. Ne vous pressez pas trop, le chocolat reste à bonne consistance longtemps, pas la peine de stresser !

ROCHERS 2

Lorsque vous aurez fini, ne sautez pas dessus... Attendez que les rochers durcissent et là... Dégustez !

Vous m'en direz des nouvelles ! Toutes les années, on me les réclame ! Demain, je vais faire du nougat et du touron à la noix de coco...Hmmm... Je vous expliquerai !

Régalez-vous et portez-vous bien, Amis du net !