Bonjour Amis du net!

Après le haddock, voilà mon expérience du poulet fumé! Très bonne expérience.. C'est bien meilleur que celui qu'on achète tout prêt. Mais attention à ne pas trop le fumer! On peut choisir la qualité de son poulet et ça change tout. Et puis, c'est du fait maison!

J'ai utilisé le fumoir à chaud que je vous ai présenté dans le message "FILETS D'AIGLEFIN FUMES MAISON ! Comme du hadock", avec mes plats en inox perso car ils sont plus hauts que ceux du fumoir d'origine et je peux laisser les poulets entiers.

Tout d'abord, achetez un ou deux poulets fermiers de qualité et pas trop petits.

Préparez une saumure avec:

400g de gros sel, 

130g de sucre en poudre,

thym, laurier, poivre,

Et faites bouillir dans quatre litres d'eau.

Lorsque la saumure est froide, installez les poulets dedans avec une assiette au-dessus parce qu'ils vont faire la planche!!!

Laissez en saumure pendant 2 heures. Au bout de ce temps, sortez-les, rincez-les soigneusement, essuyez les et laissez les sécher une heure sur un torchon. S'ils sont mouillés, la fumé ne prendra pas correctement.

Au bout de ce temps préparez le fumoir.

DSCF6303Le fumoir est prêt...

Pour le poulet fumé, je mets les deux bruleurs à alcool et je pose la sciure sur un "plat" en papier alu que je fabrique. Comme ça je peux enlever la sciure brulée en fin de fumage et laisser finir de cuire le poulet sans que la sciure brulée fasse du goudron!!!  Pour le fumoir, voir mon message ""FILETS D'AIGLEFIN FUMES MAISON ! Comme du hadock" où les étapes fumoir sont expliquées.

Laissez fumer pendant 45 mn à 1h00. Au bout de ce temps, arrêtez le fumage si votre poulet est bien bronzé! Il ne doit cependant pas être trop fumé... Mais n'arrêtez pas les réchauds.

 

DSCF6297Il fume!!!

 

S'il n'y a plus d'alcool, en rajouter. Laisser encore le poulet qui finira de cuire encore 1 heure. Si vous laissez fumer votre poulet pendant 1h30, alors il ne faudra rajouter qu'une demi-heure de cuisson supplémentaire. C'est une cuisson basse température, donc plus longue. L'avantage, c'est qu'on obtient un poulet à la chair tendre et moelleuse, jamais sec! Un régal!!!

DSCF6298Tout prêt à être dégusté...

Ce poulet peut se manger chaud, mais il est aussi délicieux froid. C'est pour cela que j'en fais toujours deux!

Si vous le mangez froid, conservez-le au réfrigérateur, bien emballé dans du film plastique ou tous vos aliments seront "fumés"!

Amis du net, régalez-vous et à bientôt!

Brocélyande