Ce week-end de Pâques, pour ne pas m'ennuyer et...penser...j'ai décidé de faire des fleurs en kanzashi. J'en avais déjà fait pour des broches de mariée. Mais là, c'est parce que l'on m'a demandé un bandeau pour le baptême d'un bébé! Alors bien sur, du blanc, du rose, mais aussi d'autres couleurs, comme ça...pour essayer !

Voilà ma production de ce week-end,

production du dimanche de Pâques a

Pour les fleurs blanches, roses et violettes, j'ai utilisé du ruban de satin de 5 cm de largeur.

J'ai tout d'abord découpé des carrés de 5 cm de côté. Pour cela, découper un premier carré en le mesurant. Puis le positionner sur le ruban en inversant la lisière.  C'est donc la bonne largeur de ruban que vous positionnez.. Coupez !

Pour les fleurs aux pétales pointus, suivez mes photos:

pliage des carrés 1a  pliage des carrés 1b  pliage des carrés 1d  pliage des carrés 1e

On plie en deux, dans la diagonale, trois fois de suite. Puis on pince les deux petits bouts avec une pince à épiler et on chauffe le bout du tissu sur la flemme de la bougie. le tissu fond, cela ne prend que deux secondes !!! On pince très vite le bout qui a fondu et... c'est magique! C'est "collé" !

pliage des carrés 1f 

Il suffit de faire autant de pétales qu'on en a besoin !

Pour les petites fleurs violettes, voilà la marche à suivre:

fleurs n°2 les quatre étapes

 

Les quatre étapes sur la photo:

1 Découpe de petits bouts de 2.5 cm de long dans un ruban de 1.5 cm de large

2 Arrondir un des côtés

3 Passer le côté arrondi sur le côté de la flemme de la bougie, envers du ruban au dessous. Puis passé rapidement le côté droit sur la flemme pour qu'il ne s'effiloche plus.

4 Pincer en le pliant en deux, le côté droit du ruban, comme sur la photo, et le passer à la flemme pour le coller.

Vos pétales sont faits.

Pour assembler les pétales et former une fleur, j'ai pris une planche en bois que j'ai recouverte avec une serviette éponge repliée et un vieux tissu. Puis j'ai épinglé les pétales pour former une fleur, à l'enver.

Avec le pistolet à colle, j'ai déposé une goûte de colle au centre. Après il suffit de retourner la fleur lorsque la colle a refroidi et de décorer le coeur. J'ai utilisé des perles.

épainglage avanr collage a

 

J'ai aussi innové... J'ai découpé des carrés, et arrondi un des côtés; puis j'ai donné des petits coups de ciseau sur le tour de l'arrondi. En le passent sur la flemme, les découpes se sont rétractées et repliées, donnant des pétales très découpés. Avant de les plier en deux pour chauffer et coller la base, j'ai inséré un autre petit pétale et voilà ce que cela a donné...pas mal, non ?

fleurs découpées 3a  fleurs découpées 3b

 

J'ai encore des problèmes avec la colle. Elle sort en trop grande quantité du pistolet. Il me faudrai un pistolet avec une buse plus petite... Mais je progresse; l'ennui, c'est que je ne vois les défauts que lorsque c'est trop tard! Et ma mauvaise vue n'arrange pas la chose !

Voilà ma réserve de pétales...

réserve de pétales 1

J'ai aussi essayé les fleurs à deux couleurs. Il suffit d'insérer un pétale plus petit d'une autre couleur dans celui qu'on veut faire. Voilà mon premier essai. Je n"avais pas repassé au fer les pliages du ruban et les pétales blancs ont bougé... Ce sera mieux la prochaine fois. On apprend de ses erreurs !

fleur n°4 deux couleurs a

 

Pour les fleurs suivantes, je n'ai pas utilisé de ruban, mais du tissu synthétique et du coton. Il faut juste vérifier que lorsque on passe le bord sur la flemme, celui-ci fond, l:ais ne s'enflamme pas.Certains polyester ne réagissent pas pareil. Il y en a qui fondent et d'autres qui s'enflamment! Alors faites attention en faisant vos essais ! Les cotons, brûlent mais ne fondent pas. Idem pour toutes les matières naturelles (soie, laine...) Il faut donc coudre les pétales pour les assembler.

 essais dans du tissu 2 détail   essais dans du tissu 3 détail

Maintenant il faut que je travaille la régularité des pétales....

J'ai plein d'idées pour utiliser ces fleurs ! .....N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées !!!

A bientôt amis du net,

Portez-vous bien !

Brocélyande.