Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ateliers de Bout de ficelle d'Or
Publicité
Archives
Les ateliers de Bout de ficelle d'Or
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 360 734
12 novembre 2014

CONSTRUCTION D'UN FOUR A PAIN OU PIZZA

Et oui, décidément, je suis une vraie TPLG! Vous ne savez pas ce que cela veut dire?....Tout Pour La Gueule! Après le fumoir, les charcuteries et j'en passe....Il me fallait un four à pain. Et bien je l'ai fait devant la maison. Voilà comment.
J'ai fait un socle en pierre de forme carrée et d'un mètre 35 cm de côté. Puis j'ai rempli ce carré de pierres et autres gravats, le tout mélangé à du ciment. Puis j'ai fait une dalle sur le dessus.
Les photos sont un peu floues, c'est parce que je les ai tirées d'une vidéo.

LE SOCLE EN PIERRES

LA DALLE DE BETON 3 LA BONNE

Puis j'ai recouvert cette dalle avec des briques réfractaires.

FABRICATION DE LA SOLE DU FOUR

Par- dessus cette sole, j'ai monté un échafaudage en demi-sphère et en bois et j'ai posé, el les cimentant avec du ciment spécial four, toutes les briques réfractaires, formant ainsi un dôme. Sans oublier de monter une cheminée à l'arrière et une porte à l'avant. 

LA DALLE DE BETON 3

Après quoi, lorsque toute la voute a été montée, j'ai mis le feu dans le four pour faire bruler toute la structure en bois.
Après extinction du feu, je me suis retrouvée avec une belle voute en brique.

Pour l'estétique et pour isoler le four, j'ai monté des murs en parpaings, surélevé la cheminée, puis j'ai rempli l'espace entre le mur et le dôme du four avec du sable pour l'isoler davantage afin qu'il garde mieux la chaleur. 

BRULAGE DE LA CHARPENTE 3

J'ai alors entrepris de fabriquer une porte en acier. J'ai fait découper deux plaques d'acier. Je les ai fixées entre elles avec des tiges filetées et des boulons et j'ai rempli l'espace avec du ciment réfractaire. Ainsi la porte isole bien le four. Et j'ai fixé deux poignées pour pouvoir la déplacer.

Je n'ai plus qu'a enlever la rouille et à la peindre.

LA PORTE DU FOUR 1

EPAISSEUR DE LA PORTE DU FOUR

Voilà l'intérieur du four:L'INTERIEUR DU FOUR


Puis j'ai fait une petite charpente pour le toit que j'ai recouvert avec les mêmes tuiles que le toit de ma maison.

Voilà mon four à pain!

LE FOUR MAINTENANT 2014 B

LE FOUR MAINTENANT 2014

Il a même une petite fenêtre devant et une sur le côté! Elles ne servent à rien, c'est juste que j'avais envie de les faire...plus joli !

Avec le retour du beau temps, j'ai pu crépir les murs et organiser les premières "parties pizzas" avec ma famille et mes amis!
Et c'est GENIAL!!! Le four fonctionne super bien!!

A bientôt amis du net et portez-vous bien,

Brocélyande

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sublime !!!! quel talent !!! votre site est une vraie merveille, je l'ai découvert par hasard et je m'abonne de suite.
Répondre
B
Merci Mimy! J'aimerais bien avoir la recette du Baeckehoff pour essayer.
Répondre
M
Magnifique, chez nous en Alsace on cuit la tarte flambée dedans et le Baeckehoff , une potée Alsacienne... que du bonheur d'avoir un si beau four. Bonne cuisine, gros bisous. Mimy
Répondre
A
Il est magnifique ce four! superbe boulot!<br /> <br /> <br /> <br /> pour l'anti rouille ça peut s'enlever facilement :-)
Répondre
Publicité