Mon premier projet pour la chambre de Loreena a été longuement réfléchi!

Je voulais lui faire un arbre géant à poser contre le mur à côté de son lit. Mais un arbre qui irait presque jusqu'au plafond, avec de petits nichoirs, des oiseaux, des chouettes et des hiboux et en plus qui s'éclaire. Tout d'abord il a fallu que je choisisse les matériaux. En allant dans ce grand magasin de meubles suédois, j'ai trouvé des fonds de placards en médium et en contre plaqué pour trois euros la planche de 1.5 mètres carrés environ. Tout à fait ce qu'il me fallait.

J'ai tout d'abord fait les plans, J'hésitais entre des branches avec des feuilles découpées ou des touffes de feuillages. Ma première idée était trop fragile. J'ai donc opté pour des touffes de verdure et j'ai demandé à ma fille Sandrine qui est illustratrice, de me les dessiner.

J'ai récupéré une planche en pin de 40 cm de large qui ne servait à rien et j'ai dessiné le tronc. J'ai utilisé du contre plaqué pour reproduire le début des branches et j'ai découpé à la scie sauteuse.

arbre Loreena 1

arbre Loreena3 

J'ai assemblé le tronc et les branches avec de la colle à bois et des serres-joints.

Je voulais qu'il y ait  une petite maison dans le tronc avec une porte. Pour qu'elle soit plus profonde, j'ai découpé le fond de la maison dans le tronc.

Puis je me suis attaquée au feuillage. J'ai reporté...à peu près...en tout cas en suivant l'idée de Sandrine, le dessin des feuillages sur les plaques de bois. J'avais l'exacte dimension de l'espace dont je pouvais disposer dans la chambre. Et oui, il fallait tout de même que l'arbre puisse rentrer.

J'ai découpé une forme herbacée pour solidifier la base du tronc et donner du volume.

 

arbre Loreena 4

 

arbre Loreena 6

J'ai dispsé le tronc et les feuillages sur ma table extérieure pour voir ce que cela donnait et vérifier les dimensions. 

arbre Loreena 1

arbre Loreena 9

Comme j'étais contente de moi...et oui, il faut aussi savoir se féliciter sois même!...j'ai commencé à peindre le tout en blanc. Après séchage, j'ai peint les différentes masses des feuillages en différents tons de violet.

Avec des vis de différentes tailles, et de la colle, j'ai assemblé les feuillages entre eux. Là, il fallait faire attention à ne pas transpercer les plaques de bois! D'où des vis de tailles différentes. 

J'ai alors commencé à penser à la déco de cet arbre. J'ai peint  les nichoirs, les hiboux et les oiseaux. Et Voilà:

 

nichoirs peints 2

 

Voilà mon arbre terminé. Il y a une petite boite à secrets avec une porte, dans le tronc.

 

arbre fini sans éclairage 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et installé dans la chambre de Loreena ! 

 

Arbre fini et éclairé ds la chambre

Je crois qu'il plaît beaucoup à papa et maman....

A bientôt amis du net et portez-vous bien.

Brocélyande.