Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ateliers de Bout de ficelle d'Or
Publicité
Archives
Les ateliers de Bout de ficelle d'Or
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 362 002
1 octobre 2014

DOUBLES RIDEAUX ET COUVRE-LIT EN BLEU ET BLANC.

         

Refaire la déco d'une chambre ce n'est pas simple, il faut choisir les murs, le sol, la ou les couleurs, les rideaux, le couvre-lit...

J'ai  choisi de refaire ma chambre en bleu et blanc. Pour moi ces couleurs représentent le ciel, la mer, le calme...

LES RIDEAUX

J'ai choisi deux tissus. Une suédine bleu roi et un piqué blanc, plus 50 cm de polaire blanche et du tissu isolant.

La suédine est un tissu très doux qui ressemble à de la peau ou du velours.

DSCF1262

            DSCF1264

J'ai décidé de faire des rideaux blancs avec une bande de 45 cm de large en bleu. Mais je voulais des motifs en appliqué,  à cheval sur les deux tissus. J'ai donc dessiné sur un papier kraft tous mes motifs, puis je les ai découpés et reportés sur leur tissu respectif.  

Voilà le résultat.  

DSCF1249              DSCF1250

1. Reproduire sur le tissu les formes découpées dans le papier kraft. 

Les formes bleues qui seront appliquées sur le tissu blanc et les formes blanches (en polaire) qui seront sur le tissu bleu.

 

2. Découper les formes.

3. Les poser sur une feuille de papier kraft à l'envers, l'endroit du tissu contre le papier.

DSCF1258

4. Avec une bombe de colle repositionnable, vaporiser toutes les formes. Elles sont maintenant adhésives.

5. Les positionner en formant le dessin prévu sur le tissu du rideau et les épingler.

6. Faufiler toutes les pièces.

7. Les coudre à la machine au point "Bourdon", ou....à la main si vous êtes courageuses !

8. Dessiner les branches et nervures et les coudre au point de bourdon.

Il ne vous reste plus qu'à couper tous les petits fils qui dépassent !

J' ai doublé mes rideaux avec un tissu isolant. Je ne le regrette pas, car le soir, grâce à cela je gagne 2 degrés lorsque je les tire !!!

DSCF1247    

 

LE COUVRE-LIT.

La technique est la même.

1. J'ai découpé un rectangle dans le tissu blanc et des bandes bleues de 26 cm de large.

Pour un lit de 160 X 200, le panneau central blanc est de: 134 X 174

+2 bandes bleues de 134 cm et deux de 226 cm

Pour un lit de 140 X 190, le panneau central blanc est de:114 X 164

+2 bandes bleues de  114X216

Pour un lit de 90 X 190, le panneau central blanc est de 64 X 164

+2 bandes bleues de 64 X 216

2. Redécoupez toutes les pièces du dessin, positionnez les sur le couvre lit pour voir comment organiser vos motifs, ajouter des feuille si nécessaire. C'est de l'improvisation ou de la création à vous de choisir le terme exact !

Puis de nouveau vous bombez avec la colle, les pièces de tissu sur l'envers, vous les repositionnez sur le couvre lit avec des épingles, vous faufilez, puis cousez au point de bourdon. Cela peut sembler difficile, mais lorsqu'on est dans le bain, en plein travail, on se concentre et ce n'est que du plaisir !

 

Sur mon couvre lit, j'ai rajouté une dentelle en crochet. Vous pouvez faire pareil, ou mettre un volant ...

à vous de voir !

 

dentelle 1            dentelle 2

 

Le lit,

lit            chambre 1

Il me reste encore les coussins à terminer !!! Et bien sur ce....je vais me coucher !

Si pour vous c'est pareil...bonne nuit !

 

Brocélyande.

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Belle année à toi aussi ma chère Brocélyande !!!!!<br /> <br /> C 'est avec plaisir que je viens sur ton site.<br /> <br /> TU nous montres toujours des merveilles et tu débordes toujours de créativité et de savoir -faire....<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ....
Répondre
M
Des doigts de fée!!
Répondre
Publicité